L’huile de poisson est une huile qui se trouve en grande quantité dans les poissons gras. Elle est riche en oméga 3, dont l’ALA, l’EPA et le DHA. Ces 3 acides gras sont essentiels car le corps ne peut pas les fabriquer, mais également parce qu’ils participent à une meilleure composition corporelle, plus de bien-être et une meilleure santé.
Qu’est ce que l’huile de poisson ?
L’huile de poisson est composée d’acides gras essentiels, dont les oméga 3. Elle se trouve en grande quantité dans les poissons gras comme le saumon, le thon, la sardine, le hareng ou le maquereau. Elle peut aussi être issue du foie de certains poissons, comme c’est le cas pour l’huile de foie de morue.
Les acides gras essentiels que l’on trouve dans l’huile de poisson sont indispensables à notre organisme car ils ne peuvent pas être fabriqués par celui-ci. Ils participent à une meilleure composition corporelle et contribuent au bien-être et à la santé. L’huile de poisson est riche en oméga 3, dont l’ALA, l’EPA et le DHA.
L’OMS recommande de consommer au moins deux portions de poissons gras par semaine pour profiter des bienfaits des acides gras essentiels qu’ils contiennent. Cependant, ces poissons sont souvent contaminés aux métaux lourds, si bien que leur consommation apporte autant d’inconvénients que de bénéfices.
Les huiles végétales sont aussi riches en oméga 3, mais les acides gras qu’elles contiennent (l’ALA) ne sont pas aussi absorbables par le corps que ceux des huiles de poisson. Pour profiter pleinement des bienfaits des oméga 3, il vaut donc mieux consommer de l’huile de poisson.
L’HUILE DE POISSON ET LA SANTÉ
SES BÉNÉFICES SUR LE SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE
Les études montrent que les personnes qui consomment beaucoup d’huile de poisson sont moins susceptibles de souffrir de maladies cardiaques et veineuses. Il semblerait donc que les facteurs de risques soient nettement réduits lorsque l’on consomme régulièrement de l’huile de poisson.
Les oméga 3 contenus dans l’huile de poisson peuvent réduire les taux de triglycérides sanguins. Ils peuvent aussi augmenter le bon cholestérol (HDL), mais n’ont pas d’incidence sur le mauvais cholestérol (LDL).
L’huile de poisson réduit la tension artérielle même à très petits dosages, peut prévenir la formation de caillots sanguins et protège les vaisseaux sanguins des dommages causés par les radicaux libres.
La consommation régulière d’huile de poisson permet donc de diminuer considérablement les risques cardiovasculaires.
SES BÉNÉFICES SUR LE SYSTÈME NERVEUX
La DHA est un acide gras essentiel présent dans l’huile de poisson. Il participe au bon fonctionnement du cerveau et des nerfs.
Des études ont montré que les personnes qui consomment beaucoup de DHA sont moins susceptibles de souffrir de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
De plus, la consommation régulière d’huile de poisson permet de diminuer le risque de développer des troubles cognitifs liés à l’âge.
SES BÉNÉFICES POUR LA SANTÉ DES OS
La consommation d’huile de poisson permet également de prévenir l’ostéoporose, notamment en raison de sa richesse en calcium. En effet, le calcium est un minéral essentiel à la santé des os et des dents.
De plus, les oméga 3 contenus dans l’huile de poisson permettent de diminuer le taux d’inflammation dans l’organisme. Or, l’inflammation est un facteur de risque important de l’ostéoporose.
SES BÉNÉFICES POUR LA SANTÉ DES YEUX
La DHA est également très bénéfique pour la santé des yeux. En effet, ce acide gras essentiel participe à la bonne vision, notamment en raison de sa richesse en vitamine A.
De plus, les oméga 3 contenus dans l’huile de poisson permettent de diminuer le taux d’inflammation dans l’organisme. Or, l’inflammation est un facteur de risque important de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), une maladie oculaire qui peut entraîner la perte de vision.
SES BÉNÉFICES POUR LA SANTÉ DE LA PEAU
L’huile de poisson est également très bénéfique pour la santé de la peau. En effet, elle contribue à maintenir la peau hydratée et souple, notamment en raison de sa richesse en acides gras essentiels.
De plus, les oméga 3 contenus dans l’huile de poisson permettent de diminuer le taux d’inflammation dans l’organisme. Or, l’inflammation est un facteur de risque important des maladies de la peau, comme l’eczéma ou le psoriasis.
SES BÉNÉFICES POUR LA SANTÉ DES CHEVEUX
L’huile de poisson est également très bénéfique pour la santé des cheveux. En effet, elle contribue à maintenir les cheveux en bonne santé, notamment en raison de sa richesse en acides gras essentiels.
De plus, les oméga 3 contenus dans l’huile de poisson permettent de diminuer le taux d’inflammation dans l’organisme. Or, l’inflammation est un facteur de risque important des maladies du cuir chevelu, comme la dermatite chronique séborrhéique.